Ici, on vous explique comment augmenter la performance de votre entreprise par le développement de compétences.
Surtout, n’oubliez pas que développer les compétences de ses collaborateurs, c’est augmenter vos chances de continuer à travailler ensemble et de les garder satisfaits, motivés et performants.
C’est un enjeu majeur dans un marché où les talents sont rares et donc très sollicités.
Qu’est-ce que le développement des compétences ?
Le développement des compétences est le fait faire évoluer ces dernières pour progresser et/ou permettre à un collaborateur de progresser, quelle qu’en soit la méthode.
En effet, on peut s’appuyer sur :
- de la formation,
- du tutorat,
- du coaching,
- des congrès, des conférences,
- des salons professionnels.
Pourquoi mettre en place un plan de développement des compétences ?
Outre l’aspect légal, l’objectif de ce plan est simplement d’aligner les compétences de vos collaborateurs à vos besoins immédiats et surtout futurs.
Qu’est-ce qu’un plan de développement des compétences ?
C’est l’ancien « plan de formation », décidé par l’Employeur pour développer les compétences de ses salariés et ainsi, atteindre, en équipe, son objectif de performance.
Il y a, dans ce plan, les actions de formation obligatoires et les autres. Vous trouverez ici le texte de référence.
Comment l’entreprise élabore-t-elle son plan de développement des compétences ?
Tout d’abord, elle se doit de penser sa stratégie de développement. Comment est-ce que je souhaite faire évoluer mon entreprise ? Quelles sont les évolutions du marché ? Quelles prévisions ?
Et seulement après élaboration de la stratégie d’entreprise, se pose la question des ressources.
A partir de là, les questions sont les suivantes :
- quels sont mes besoins en compétences immédiats et futurs ?
- est-ce que je dispose déjà les compétences en interne ?
- ai-je des collaborateurs aux compétences proches, qui auraient la capacité et la volonté d’évoluer ?
- certains de mes collaborateurs qui n’auraient pas les compétences, auraient-ils la capacité et la volonté d’opérer une reconversion ?
Puis vient l’étape de la recherche de solutions et d’outils.
Pourquoi les entretiens professionnels sont importants dans la mise en oeuvre du plan de développement des compétences ?
Parce qu’ils sont une mine d’informations sur les besoins, envies, projets, motivations de vos collaborateurs.
Comment développer les compétences ?
Comment faire émerger les compétences ?
Les meilleurs RDVs pour faire émerger les compétences sont très certainement l’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel, justement. Ce sont des mines d’informations.
Pendant l’entretien d’évaluation,
- on fait le bilan du niveau d’autonomie du collaborateur sur chacune des compétences que l’on a décidé d’évaluer,
- puis on décide des compétences que l’on va évaluer l’année suivante. Ici intervient la stratégie de l’entreprise. Quelles sont les compétences qui vont être primordiales pour nous l’an prochain et quel niveau attendons de nos collaborateurs là-dessus ?
On a donc, à la fois, un état des lieux à date et une projection dans le futur.
Ensuite, il y a l’entretien professionnel qui amène le collaborateur à
- expliquer ses difficultés sur son poste et ainsi indiquer ses besoins en termes de développement de compétences,
- formaliser son projet. Veut-il rester sur son poste ? Souhaite-t-il apprendre de nouvelles choses, rajouter des missions ? Préfère-t-il complètement changer de métier (même au sein de votre entreprise) ?
Ici, c’est une nouvelle source d’informations, des informations en lien avec les projets, les envies, les besoins ressentis par le collaborateur. C’est majeur lorsque l’on sait que la motivation tient une place prépondérante dans la qualité de travail du collaborateur et ainsi, dans l’excellence et dans la performance de l’entreprise.
Comment développer son savoir ?
La compétence, c’est la combinaison des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
En fonction des savoirs à faire évoluer, on recherche les outils, les types d’actions.
Parmi ces actions, on trouve
- la formation (en présentiel ou à distance, parfois en e-learning),
- le tutorat qui permet à l’entreprise de s’appuyer, en confiance, sur ses collaborateurs confirmés, valorise les plus expérimentés et permet d’accueillir très positivement les nouveaux,
- la participation aux congrès et conférences, très appréciée dans les milieux scientifiques,
- ou encore la participation aux salons professionnels ou l’on découvre de nouveaux matériels, de nouvelles méthodes, de nouveaux acteurs.
Comment développer les compétences personnelles et collectives ?
Les compétences personnelles, on l’a vu, évoluent à la fois sur le terrain, mais aussi lors de sessions formelles de transmission du savoir, ou encore à l’occasion d’interactions (notamment lors des salons).
Les compétences collectives, elles, sont les savoir-faire qui sont construits au sein de l’entreprise, qui sont issus et font la dynamique collective.
Ainsi, le développement des compétences individuelles entretient le développement des compétences collectives et inversement (chacun s’enrichissant de ses collègue, de son groupe). La clé : la coopération basée sur la confiance et la réciprocité.
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