LE RECRUTEMENT DANS LES SCIENCES DE LA VIE

LE RECRUTEMENT DANS LES SCIENCES DE LA VIE

DSF (Digital Staffing France), Cabinet de recrutement spécialisé sciences de la vie vous propose un entretien avec sa fondatrice et dirigeante.

 Il y a mille et un sujets, mille et un marchés à traiter en recrutement.

En tant que Fondatrice et Dirigeante du cabinet de Recrutement DIGITAL STAFFING FRANCE, j’ai choisi de traiter le sujet du Recrutement dans le domaine des Sciences de la Vie en France. Vous souhaitez savoir pourquoi ? En voici les raisons !

DÉFINITION DES SCIENCES DE LA VIE ET MARCHÉS TRAITÉS

Tout d’abord, voici une courte définition de ce que j’entends par “Sciences de la Vie”. 

Les sciences de la vie, c’est un vaste un domaine qui regroupe aussi bien le monde animal que le monde végétal. Les marchés en lien avec ces deux mondes sont aussi assez variés :

  • Chimie verte, biochimie, chimie du végétal
  • Agronomie et agriculture
  • Parfumerie, cosmétique et nutrition
  • Enfin, biotechnologies, pharmacie, medtech.

MES MOTIVATIONS POUR CE CHOIX EN TANT QUE DIRIGEANTE

Alors quelle est la raison qui m’a motivée à orienter DIGITAL STAFFING FRANCE vers ce secteur ?

Les réponses sont à la fois dans ma personnalité et dans l’expérience que j’ai acquise au fil des années (déjà 18 ans que je suis sortie avec mon diplôme de Sup de Co à l’issue d’un cursus chez SKEMA Business School !).

Car le rêve pour moi, en fondant DIGITAL STAFFING FRANCE en 2018, c’était de pouvoir mettre à profit mes compétences dans un milieu qui me passionne, tout en nourrissant mon esprit entrepreneurial et en faisant réussir mon entreprise.

Céline de Panthou, Fondatrice et Dirigeante de Digital Staffing France

Ma première motivation se trouve dans ma passion pour la nature, les animaux, les plantes et les milieux naturels.

Je pratique depuis longtemps et avec assiduité toutes sortes de sports et hobbies de nature. J’y trouve à la fois amusement, émerveillement, dépassement de soi et envie constante d’en savoir plus. Et je trouve central, sur le long terme, de traiter des marchés dans lesquels on trouve un véritable intérêt. C’est pour cela que c’est ma 1ère motivation. 

Ma seconde motivation est ma soif constante de découvrir et d’apprendre.

Comme j’ai choisi de faire un Bac S par goût pour les sciences de la vie et que j’ai poursuivi mes études en les orientant Business et RH (par goût pour le challenge et l’être humain), j’ai une marge de découverte importante en matière de Biologie, Chimie, Physique. C’est donc toujours avec beaucoup d’intérêt et de curiosité que j’interroge mes clients entreprises et candidats. Mon challenge étant de COMPRENDRE LE PLUS PARFAITEMENT POSSIBLE ENTREPRISE, POSTE et CANDIDAT. Vous l’aurez compris ; chaque poste étudié m’amène à fournir un travail documentaire consistant pour peaufiner ma compréhension. Ce n’est pas une contrainte; c’est un plaisir car cela attise en permanence ma curiosité. 

Enfin, ma troisième motivation est liée à mon choix de parcours professionnel ainsi qu’à mes compétences et mes aptitudes.

Mon parcours est à la fois commercial, RH et managérial. Après une formation très business/management, j’ai orienté ma carrière vers le développement et la commercialisation de solutions RHs pour les entreprises. J’ai eu la chance de travailler pour des sociétés de renom dans ce secteur qui m’ont permis de pratiquer trois métiers à la fois tout en peaufinant, tout au long de mes expériences, mes connaissances en termes de RH (recrutement, GPEC, développement et promotion de la marque employeur, RSE, droit social, etc…), de techniques commerciales (B to B) et de techniques managériales. 

Puis ayant développé au fil des années et des voyages, un fort esprit entrepreneurial, j’avais envie d’améliorer encore ce que j’avais pratiqué, notamment en termes de recrutement et de gestion des compétences et des individus.

MON OBJECTIF A TRAVERS DSF (DIGITAL STAFFING FRANCE, CABINET DE RECRUTEMENT SPÉCIALISÉ SCIENCES DE LA VIE) : GÉNÉRER L’EMPLOI DURABLE

J’ai parfaitement conscience des implications de chaque recrutement sur le reste de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle je place autant d’efforts et autant de soin à la bonne compréhension des besoins et des attentes, côté entreprise comme côté candidat, côté compétences techniques comme côté culture d’entreprise et soft skills. 

Je veux que DIGITAL STAFFING FRANCE soit l’entreprise qui, par l’écoute active de ses interlocuteurs et sa compréhension de chacune des parties, permette de générer des collaborations entreprises-individus durables et épanouissantes pour chacun.

Voilà pourquoi nous parlons “D’EMPLOI DURABLE” !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *