TROUVEZ VOTRE ALTERNANCE GRÂCE À CES 7 CONSEILS

TROUVEZ VOTRE ALTERNANCE GRÂCE À CES 7 CONSEILS

L’alternance c’est votre premier pas dans le monde du travail.

Meilleure insertion professionnelle, rémunération et études gratuites, l’alternance a bien des avantages.

Mais avez-vous déjà trouvé la vôtre ?

Si vous êtes encore en recherche, nous vous proposons :

7 conseils pour trouver votre alternance

TOUT COMMENCE PAR VOTRE CV !

Si vous n’avez pas encore terminé la rédaction de votre CV ou que vous désirez le refaire car vous sentez qu’il n’attire pas assez l’oeil, suivez ces conseils afin d’optimiser votre travail.

1 – AJOUTEZ QUELQUES LIGNES À VOTRE CV

La section “EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES” de votre CV est un peu vide ?

Ne paniquez pas !

Lorsqu’on est en recherche d’un poste en alternance, c’est que notre expérience professionnelle en est encore à ses débuts.

Il est donc important de prendre en considération toutes les activités (familiales, bénévoles, humanitaires ou associatives) que vous avez réalisées. Un coup de main dans l’entreprise familiale, un poste de capitaine dans votre équipe de basket ou du babysitting pour les voisins ?

Toutes ces expériences démontrent un éventail de compétences qui ne passeront pas inaperçues pour les recruteurs ! En effet, ces derniers savent bien que les CVs de futurs alternants ne regorgent pas d’expériences professionnelles.

En revanche, ils sont sensibles à ce que vous faites de vos expériences personnelles.

Le babysitting pour les voisins illustre par exemple votre sens des responsabilités ainsi que votre maturité.

Un poste de capitaine dans une équipe sportive démontre que vous savez mener un groupe et motiver chacun de ses membres.

Toutes ces qualités méritent d’être mises en valeur sur votre CV.

2 – ADAPTEZ VOTRE CV À L’ENTREPRISE

Adapter son CV à une entreprise particulière prouve votre intérêt pour celle-ci. Aucun recruteur n’a envie de recevoir un document générique qui a été envoyé à tout le monde ! Vous devez donner l’impression que ce poste est votre premier choix (même si vous avez postulé pour d’autres entreprises auparavant).

Prenez donc soin de personnaliser votre CV en mettant en valeur certaines compétences et Soft-Skills pertinentes pour le poste à pourvoir.

Il est évident que vous ne vous présenterez pas de la même manière pour un poste administratif dans une banque et un poste de vente dans un magasin de produits de beauté.

Trouvez donc les compétences que vous possedez qui vous semblent les plus importantes et mettez-les en avant selon la mission que vous pourriez être amené(e) à réaliser.

3 – FAITES RELIRE !

Cela semble inutile de le rappeler. Et pourtant !

Les coquilles, ça arrive à tout le monde !

Une faute dans un CV peut être rédhibitoire. Alors n’oubliez pas de faire relire votre document à plusieurs personnes avant de le diffuser.

Alternance promotion CV mise en page rédaction

PROMOUVOIR ET DIFFUSER !

4 – UTILISER TOUS LES MOYENS DISPONIBLES

Une fois votre CV rédigé, mis en page et relu, la recherche commence.

Ne laissez rien de coté :

  • Parlez de votre recherche d’alternance à vos proches, amis, voisins… On ne sait jamais d’où peut venir une opportunité !
  • Sélectionnez les entreprises qui vous attirent et envoyez des candidatures spontanées.
  • Recherchez les opportunités que proposent votre école.
  • Prenez en compte également les start-ups et les petites entreprises qui recrutent aussi des alternants.
  • Rendez vous sur internet tous les jours pour voir les offres.
  • Rendez-vous dans des salons. Les salons pour les alternances et les stages (physiques ou virtuels) sont nombreux et regorgent d’opportunités !

Bref, ne laissez aucune possibilité de côté !

5 – CHERCHEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux sont de plus en plus professionnels. Alors n’hésitez pas à jetter un coup d’oeil sur Facebook, Twitter et LinkedIn qui représentent une immense source d’opportunités professionnelles.

Par contre, n’oubliez pas de faire un petit tour sur vos profils afin d’effacer ou de mettre en privé vos photos les plus personnelles !

Nous vous recommandons également de soigner votre photo de profil (les flous, les lunettes de soleils et les photos de vacances ou de fêtes peuvent provoquer une mauvaise impression).

De plus, il est important de vérifier vos descriptions sur les différents réseaux sociaux. Rien de plus perturbant pour un recruteur éventuel de se rendre compte que votre profil LinkedIn et votre profil Facebook ont l’air de deux personnes différentes. Assurez-vous donc de la congruence de vos différentes plateformes.

 

REPRENEZ CONTACT

6 – N’OUBLIEZ PAS DE FAIRE SUIVRE !

Les entreprises recoivent des centaines de CV tout au long de l’année. Prenez les devants et prouvez leur que vous êtes réellement motivé(e) pour intégrer leur équipe.

Rappelez chaque entreprise pour prendre connaissance de leur décision. Parfois, vous pourrez même obtenir un feed-back sur votre candidature qui vous servira pour les prochaines.

Alternance rédaction CV entretien emploi poste entreprise

FAITES LA DIFFÉRENCE EN ENTRETIEN

Les recruteurs en ont l’habitude, les CVs des alternants ne sont pas aussi fournis que ceux des plus expérimentés. C’est donc l’entretien qui fera la différence.

Il vous faudra mettre en valeur votre candidature.

Comment faire ?

7 – SORTEZ DU LOT !

En entretien, évoquez :

  • Votre parcours, qui est unique.
  • Vos motivations. Le recruteur doit sentir que vous voulez apporter votre aide à son équipe. Faites-lui sentir votre envie de vous investir.
  • Vos expériences. Même si vos expériences ne sont pas officielles, même si vous n’avez pas été payé(e), n’hésitez pas à mentionner des petits boulots ou autres activités associatives que vous avez réalisé. Faites sentir au recruteur que vous n’êtes pas tout nouveau dans le monde du travail et que vous avez déjà une certaine connaissance des responsabilités.
  • Votre capacité à entrer en action et apporter des solutions. Tout chemin est semé d’embûches et d’obstacles. Un recruteur aime savoir comment vous vous comportez en face d’une problématique. Et surtout, comment vous apportez des solutions ! Évoquez rapidement une anecdote qui illustre comment vous avez réglé un problème rencontré. Votre interlocuteur appréciera beaucoup cette initiative.
  • Votre future mission ! Et oui, après avoir parlé de vous, n’hésitez pas à vous informer sur ce que le recruteur attendra de vous. C’est aussi une excellente manière de faire un lien entre la mission et vos compétences et capacités.
  • L’intérêt que vous avez de faire votre alternance dans cette entreprise. Tout d’abord, informez-vous bien sur l’entreprise où vous allez passer l’entretien. Évoquez les raisons qui vous ont poussé(e) à postuler pour cette entreprise. Par la suite, si vous avez tardé dans votre recherche d’alternance, n’oubliez pas de réfléchir avant l’entretien à la réponse que vous donnerez si votre interlocuteur vous demande : “Et pourquoi avez-vous autant tardé pour trouver votre alternance ?”. Rien de pire pour un recruteur de se rendre compte que son entreprise est la dernière de votre liste et que vous y avez postulé en dernier recours. Étudiez donc bien ce point afin de ne pas commettre d’erreurs lors de l’entretien.

 

Nous espérons que votre recherche d’alternance sera fructueuse.

Et que votre première expérience professionnelle sera un succès !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *