CV VIDÉO : COMMENT LE RÉUSSIR EN 5 ÉTAPES ?

CV VIDÉO : COMMENT LE RÉUSSIR EN 5 ÉTAPES ?

Un CV vidéo pour se démarquer des autres candidats ? Voilà une idée qui commence à devenir virale.

Plus de papiers, de lettres de motivation ni de longs emails, la vidéo est la nouvelle tendance. En plus de contenir tout ce que contient usuellement un CV, elle contient un ingrédient très convoité:

La personnalité du candidat! Alors…

Le CV vidéo est-il le CV de demain ?

Il est difficile de ne pas succomber au tourbillon vidéo. Aujourd’hui, les réseaux sociaux explosent de gifs et autres prouesses animées. Les publications écrites ont laissé place à la cinématographie. Bref, on veut que ça bouge !

De nos jours, le responsable de Ressources Humaines d’une entreprise dynamique accepte volontiers cette innovante façon de se présenter.

Elle lui permet d’apprécier un candidat (presque) comme s’il était devant lui; une sorte de pré-entretien, pratique pour gagner du temps.

Et cette nouvelle façon de se vendre aux entreprises détient une grande valeur. Non seulement présente-t-il le CV sous un angle plus humain, mais il inclue aussi la motivation du candidat ainsi que sa gestuelle. Idéal pour les employeurs qui utilisent la PNL, le CV vidéo fait valoir le charisme des candidats, en plus de dévoiler leur personnalité.

Vous désirez réaliser votre premier CV vidéo ? Voici tous nos conseils.

Nos conseils pour créer un bon CV vidéo

UNE VIDÉO COURTE.

Et oui, vous vous en serez douté, la vidéo doit être courte et efficace; (2:30 à 3:00 minutes, grand maximum). Un employeur passe 40 secondes sur un CV papier. Il n’a pas envie d’étendre son temps de recrutement en regardant 10 minutes de CV vidéo. Et ce, même si c’est un 3 en 1 !

LA QUALITÉ AVANT TOUT.

DSF France conseil candidats Réussir son CV vidéo

La netteté de l’image, une bonne illumination et un son correct sont autant de points en votre faveur. Un employeur sera évidemment moins motivé pour signer un contrat avec quelqu’un qui lui a d’emblée provoqué une gêne.

STRUCTURER, C’EST GAGNER.

Un CV vidéo, c’est comme un CV papier. Une bonne structure, fluide et logique est indispensable à la réussite du candidat. On n’improvise pas un CV vidéo. Comme au cinéma, un bon synopsis est de rigueur.

DRESS TO IMPRESS*.

Ce fameux dicton anglais (*Habillez-vous pour faire impression) est très utile lorsqu’il est utilisé dans le domaine professionnel. Évidemment, il conviendra de bien choisir la pertinence de votre tenue en considérant le poste à pourvoir. Un créatif dans une agence de pub pourra injecter une touche d’originalité dans ses vêtements. Un vendeur dans le domaine du luxe fera le bon choix en restant plus sobre.

Comment créer un CV vidéo pertinent en 5 étapes

Vous désirez vous lancer dans votre premier CV vidéo ? Voici la marche à suivre en 5 étapes.

  1. Écrivez votre scénario et structurez votre discours. Ne lisez pas simplement votre CV papier. Vous devez l’animer et créer un fil rouge entre les différentes parties, comme si vous vous présentiez lors d’un entretien. Travaillez-le hors caméra jusqu’à ce que la structure vous paraisse naturelle et fluide. Écrivez votre structure pour vous rappeler des points principaux, mais ne lisez surtout pas en face de la caméra !
  2. Installez votre espace. Créez une bonne luminosité. La lumière doit toujours venir face à vous. Vous pouvez vous placez en face d’une fenêtre mais évitez à tout prix le soleil direct, qui crée des ombres disgracieuses sur le visage. Choisissez un fond neutre: Un fond clair, beige ou blanc est idéal. Évitez bien sûr le désordre derrière vous. Voir votre collection de DVD en arrière plan peut paraitre inapproprié à un employeur.
  3. Choisissez la bonne tenue. Un conseil: pas de rouge criard, de violet vibrant ou de jaune très intense. Ces couleurs ne sont pas agréables à voir en vidéo. Choississez des couleurs qui vous mettent en valeur sans vous voler la vedette. Imaginez que vous allez en entretien. Adaptez donc votre tenue au poste pour lequel vous postulez.
  4. Prévoyez votre son. Avoir un micro-cravate est idéal pour parler sans crier, afin que l’employeur ait une bonne première impression de vous. Investir quelques euros dans un petit micro-cravate peut vous faire gagner gros. En fonction du poste, vous pouvez ajouter une musique de fond, mais soyez sûr(e) qu’elle n’empiète pas sur votre discours. Dans le doute, évitez la musique. Optez pour le minimalisme.
  5. Éditez votre CV vidéo. Avec des programmes simples et gratuits (comme par exemple Imovie) vous pouvez ajouter une introduction avec votre nom et des liens ou informations sur l’écran afin que l’employeur ait tout à porter de main. Attention, gardez un maximum de simplicité ! Ne vous lancez pas dans des éditions compliquées et des polices d’écriture difficiles à lire.

Vous avez un CV vidéo et vous cherchez un emploi ?

Envoyez-le à recrutement@digital-staffing.fr !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.