TROUVER DES CANDIDATS QUALIFIÉS, POURQUOI EST-CE DIFFICILE ?

TROUVER DES CANDIDATS QUALIFIÉS, POURQUOI EST-CE DIFFICILE ?

Trouver des candidats qualifiés, c’est devenu l’un des plus grands obstacles d’une entreprise. Les recrutements sont de plus en plus longs et de moins en moins efficaces.

Les méthodes utilisées pour chercher les bons candidats sont-elles obsolètes?

La société d’aujourd’hui nous pousse-t-elle à changer nos paramètres de recrutement?

Alors, pourquoi est-il si difficile de trouver des candidats qualifiés?

La raison est simple:

Notre société a énormément changé. Les entreprises ont changé. Les postes ont changé. Et les méthodes de recrutement classiques ne sont plus suffisamment efficaces pour trouver les candidats idéaux. 

Les entreprises d’aujourd’hui ne veulent plus seulement un “candidat”.

Elles cherchent une personne qui partage la philosophie de l’entreprise. Elles cherchent quelqu’un qui ait de certaines aptitudes, une certaine personnalité et une volonté d’apprendre et de s’améliorer.

En résumé, le recrutement devient de plus en plus humain!

Une belle évolution, qui vise aussi à augmenter la satisfaction des employeurs et des employés, qui s’investissent de plus en plus dans leur travail.

En revanche, le processus de recrutement, lui, devient de plus en plus complexe et surtout; long ! Comme le mentionne L’Entrepreneur.com, dans son article sur “la difficulté de trouver les bons employés”, les étapes de recrutements sont les suivantes:

  1. Attirer le bon type de candidats pour le poste à pourvoir
  2. Maintenir tous les candidats investis dans le processus de recrutement
  3. Selectionner les candidats appropriés pour le poste
  4. Déterminer le meilleur choix entre les candidats pre-selectionnés

Ces 4 étapes semblent faciles comme bonjour mais contiennent de nombreux détails qui peuvent faire augmenter drastiquement le temps passé à recruter:

Tout d’abord, attirer le bon type de candidats ne se fait plus dans les petites annonces du journal.

L’entreprise doit passer au crible des dizaines de plateformes, réseaux sociaux ou autres media de recherche. Et ce, tout en restant disponible pour chaque postulant au moment où celui-ci répond à l’annonce. Ce travail est excessivement chornophage. De plus, il implique que chaque employeur sache exactement où trouver son vivier de candidats potentiels.

À part le réseau social LinkedIn, (qui n’est pas utilisé par tous) il est difficile de trouver les aptitudes et compétences de chacun ! 

Maintenir les candidats présents et investis dans le processus de recrutement dans un monde où tout est immédiat.

Il est évidemment difficile d’intéragir avec des dizaines, voir des centaines de candidats potentiels en même temps. Il faut être réactif, savoir pre-selectionner les personnes qui pourraient être qualifiés pour le poste… Et surtout, les maintenir investis dans le processus, au moins jusqu’à un premier entretien. Les candidats qualifiés et expérimentés pour un poste en particulier partent vite du marché du travail. Il faut savoir les reconnaître et leur proposer un entretien à temps. 

Comment savoir si le candidat est idéal pour le poste ? Voilà une tâche qui n’a rien de simple. 

DSF France emploi recrutement RH Trouver des candidats qualifiés

Aujourd’hui, nous utilisons les jeux comme méthodes de recrutement intelligent. Rien de mieux que le Gaming pour savoir si un candidat a une âme de lider, un esprit d’équipe ou des aptitudes d’organisation idéales.

“Avant, nous nous basions sur les lignes du CV; l’éducation et l’experience étaient le sésame d’accès au poste. Aujourd’hui, les choses ont changé. L’expérience et l’éducation sont, selon la technicité des postes, passées en second plan et ont laissé leur place aux aptitudes, à la psychologie et à la personnalité. Toutes ces choses ne se lisent pas sur un CV. Elles se déterminent grâce à de nouvelles méthodes d’évaluation.”

Commente Céline De Panthou, présidente de DSF

Aujourd’hui, le Gaming, les jeux d’Escape, l’ennéagramme et les tests de personnalité abondent.

Le Gaming, c’est l’un des nouveaux outils d’évaluation à la mode. Derrière son apparence “enfantine”, il s’agit d’un excellent moyen de savoir si par exemple, un candidat a l’esprit d’équipe, possède une charisme naturel de leader ou s’oriente naturellement à trouver les solutions d’un problème. 

Désormais, nous ne pouvons plus nous fixer seulement sur les lignes d’un CV. Nous devons faire preuve d’inventivité pour savoir quel candidat aura les aptitudes et le caractère pour rester dans notre entreprise et produire un travail de qualité… Le tout, tout en étant heureux ! Car il a bien été prouvé que les personnes heureuses dans leur travail étaient 12% plus efficaces, plus fidèles à leur entreprise et porteuse d’une image positive de leur employeur.   

Comment déterminer un choix final ?  

Le choix final ne se détermine plus par l’experience mais par le caractère. Choisir un candidat car il est passionné, et laisser de coté le candidat qui lui, est expérimenté est monnaie courante de nos jours. Un métier s’apprend, un caractère et une envie d’apprendre, non.

Ce qui compte de nos jours sont les qualités qui ne sont pas faciles à obtenir ou à changer.

Les langues vivantes, le caractère, le profil psychologique et la motivation sont les nouveaux sésames du recrutement.

Les aptitudes d’un postulant sont les réponses spontanées et naturelles à son environnement. Mais si une personne peut jouer un rôle lors d’un entretien, il est difficile qu’elle le fasse lors d’un jeu de rôle ! L’évaluation est plus précise et plus fidèle à chacun. Et si un candidat est orienté vers un poste qui colle à sa personnalité et ses aptitudes naturelles, il est plus facile qu’il y trouve de la satisfaction.

DSF et ses méthodes innovantes de recrutement.

Chez DSF, nous créons et développons des viviers de candidats pour les entreprises. Mais pour cela, nous utilisons des méthodes innovantes qui ne laissent que peu de place à l’erreur. Ainsi, les postulants que nous présentons à l’entreprise sont les candidats idéaux pour le poste à pourvoir. 

Les entreprises investissent donc beaucoup moins de temps dans processus de recrutement. De plus, elles évitent les tâtonnements. Les candidats prêts pour un entretien sont déjà minutieusement préselectionnés.

En résumé, le gain de temps et d’argent est énorme !

 

Vous voulez en savoir plus sur nos méthodes innovantes ?

N’hésitez pas à nous contacter. Gagnez du temps et facilitez votre processus de recrutement. 

Lisez notre dernier article et découvrez:

La réalité du chômage de masse face à des viviers de candidatures trop restreints

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *