LES 5 MEILLEURS SOFT-SKILLS À DÉVELOPPER DANS VOTRE CARRIÈRE.

LES 5 MEILLEURS SOFT-SKILLS À DÉVELOPPER DANS VOTRE CARRIÈRE.

Les Soft-skills (ou “compétences douces”) sont l’un des sujets phares du moment.

En effet, ils importent de plus en plus dans le processus de recrutement. Les connaissances s’acquièrent plus facilement qu’une personnalité.

C’est pourquoi les recruteurs mettent l’accent sur l’analyse des Soft-skills de leurs candidats. Pour eux, c’est une bonne manière de savoir si le candidat peut s’épanouir dans un poste et dans une entreprise. De plus, c’est un outil de grande valeur pour déterminer si un individu a le potentiel d’évoluer dans son travail tout en maintenant son bien-être.

Mais est-ce que tous les Soft-skills se valent ? Il y a certainement une liste de favoris ! C’est ce que nous allons voir dans cet article qui vous fera découvrir :

Les 5 Soft-skills les plus intéressants que vous pouvez développer dans votre carrière.

Petite visite des compétences douces les plus prisées :

L’ORGANISATION

DSF France Softkills les plus prisés compétences douces employabilité organisation

Voici un début de liste peut-être surprenant. Pourtant, l’organisation et particulièrement l’organisation du temps (time management) est l’une des qualités les plus demandées de nos jours.

Nous avons plusieurs casquettes, nous gérons beaucoup de tâches différentes, nous devons être présents en ligne et productifs de mille manières… Il est évident que l’organisation de notre temps joue un rôle essentiel dans tout cela !

Apprendre à gérer et optimiser son temps est l’un des Soft-skills qui vous projetera sur le devant de la scène lors d’un éventuel recrutement.

LA CRÉATIVITÉ

Les créatifs représentent aujourd’hui une énorme valeur ajoutée pour une entreprise.

Premièrement, nous vivons dans un monde digital où tout est visuel. Il convient donc de soigner l’image d’une entreprise dans tous ses canaux de communication. Le créatif sait gérer tout cela et aide à créer le lien entre le public et l’entreprise.

De plus, si le créatif était par le passé l’apanage des agences de publicité, il est aujourd’hui très demandé dans n’importe quel domaine, pour sa capacité a trouver des solutions aux problématiques.

Ce n’est plus seulement une personne qui crée du contenu ou s’occupe de l’image d’une entreprise ; c’est aussi un “chercheur de solutions”, un “collaborateur innovant” qui est là pour appuyer l’évolution d’un produit ou d’un service.

L’ADAPTABILITÉ

Dérivé de la créativité, l’adaptabilité est la souplesse avec laquelle un individu s’intègre à un nouvel environnement ou à une nouvelle situation.

Le monde du travail et Internet vont vite. Les tendances naissent et s’effacent de plus en plus rapidement. Il faut savoir se retourner, rebondir, déterminer d’autres objectifs et évidemment faire preuve d’adaptabilité (et de créativité) dans ce processus.

L’adaptabilité contient aussi la capacité à apprendre de nouvelles compétences ou de nouveaux procédés.

Un individu en constant apprentissage est un individu qui fait constamment preuve d’adaptabilité ; et est donc capable de s’intégrer et de suivre l’évolution de son environnement professionnel.

En résumé, c’est un Soft-skill de grande valeur pour les recruteurs.

L’ESPRIT D’ÉQUIPE

“Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.”

Ce proverbe Africain résume en une phrase l’intérêt de cette compétence. Une entreprise a besoin de collaborateurs qui vont plus loin !

Avoir l’esprit d’équipe, c’est comprendre les dynamiques entre individus, proposer des solutions créatives, écouter l’opinion de l’autre, combiner les forces et les idées, accepter la critique constructive et fomenter une ambiance agréable dans un groupe.

Dans un monde où le bien-être au travail est devenu un droit inaltérable, une bonne l’équipe est aussi un “potentiel-longévité” dans une entreprise.

L’AUTONOMIE

Un chef qui est toujours derrière nous pour nous mettre la pression et vérifier si nous faisons bien notre travail… C’est du passé ! Du moins, nous l’espérons !

Le collaborateur d’aujourd’hui est quelqu’un qui peut gérer son temps, ses efforts et ses résultats sans qu’un surveillant lui demande de rendre des comptes.

C’est quelqu’un qui trouve un cours en ligne pour combler ses lacunes. Quelqu’un qui sait gérer son temps et réaliser ses objectif dans le temps imparti. Quelqu’un derrière qui on ne se sent pas obligé de courir pour obtenir des résultats.

Non seulement, cette compétence douce permet aux autres collaborateurs de sentir plus de soutien et d’éviter les pertes de temps ; mais c’est aussi la compétence parfaite pour le télé-travail, un nouveau concept qui permet aux individus de travailler depuis chez eux, éviter le stress des déplacements et gérer emploi du temps et vie de famille.

Certaines entreprises l’appliquent maintenant deux ou trois jours par semaine et les résultats sont frappants. Plus de sérénité, plus de productivité, de motivation et le moral en hausse.

En tous cas, télé-travail ou pas, l’autonomie est l’un des Soft-skills les plus prisés par les recruteurs ; car finalement, l’autonomie, c’est la liberté !

 

DÉVELOPPER LES SOFT-SKILLS

Si une personnalité est plus difficile à acquérir qu’une compétence, travailler sur ses Soft-skills reste toutefois possible !

Il existe plusieurs pistes pour pouvoir améliorer nos compétences douces. Le travail en équipe ou la gestion du temps sont des choses qui peuvent vraiment se développer ou s’améliorer au fil du temps ou grâce à des coachings.

L’autonomie requiert une bonne dose de détermination mais il est tout-à-fait possible de devenir plus autonome. Les téléphones portables regorgent d’applications qui permettent de mieux gérer son temps, prévoir des alarmes ou se déconnecter des réseaux sociaux durant le temps imparti au travail.

Enfin, la créativité, c’est comme la mémoire, ça se travaille !

Voici un article plein d’humour qui vous permettra de renouer avec votre créativité.

 

Nous espérons que cet article vous sera utile pour développer et améliorer les compétences douces les plus demandées aujourd’hui.

Chez DSF, nous prenons en compte votre personnalité dans notre processus de recrutement.

Si vous êtes en recherche d’emploi ou désirez vous reconvertir, n’hésitez pas à visiter notre page de postes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *