ENTRETIENS : 3 NOUVELLES EXPÉRIENCES PROPOSÉES PAR LES RECRUTEURS

ENTRETIENS : 3 NOUVELLES EXPÉRIENCES PROPOSÉES PAR LES RECRUTEURS

 

Les entretiens d’embauche ont bien changé depuis un certain temps.

Les entreprises innovent avec des modes de recrutement de plus en plus originaux. En effet, leur nouveau but est de trouver la meilleure compatibilité possible entre un individu et son travail.

Le CV est encore important, particulièrement dans des postes techniques. Mais il peut passer en second plan dans le cas de certains postes.

Et c’est justement là où intervient le fameux thème des soft-skills (les compétences douces), qui vient bouleverser les processus de recrutement.

L’entretien d’embauche et ses nouvelles évaluations.

Nous sommes tous au courant que les soft-skills d’un candidat ont pris beaucoup d’importance.

C’est pour cela qu’elles doivent être regardées de près par un recruteur.

En effet, cette nouvelle évaluation qui a pour but de jauger la personnalité et la motivation des candidats offre aux entreprises un gain de temps et d’argent.

Il semblerait qu’un candidat qui obtient un poste compatible à sa personnalité resterait plus de temps dans une entreprise et serait plus performant dans son travail.

Le bénéfice de cette évaluation de soft-skills est donc évident pour beaucoup.

C’est pourquoi ces nouvelles nécessités ont provoqué un changement profond dans les processus de recrutement.

DSF 3 nouvelles expériences en recrutement France recruteur vidéoconférence

Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui :

3 NOUVELLES EXPÉRIENCES QUE VOUS POUVEZ ÊTRE AMENÉ(E) À CONNAÎTRE EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE.

Et comment les gérer si vous êtes candidat !

LA VIDÉOCONFÉRENCE.

Ne vous affolez pas si un recruteur vous demande votre nom sur skype !

Bien que la vidéoconférence soit au final proche de l’entretien en personne, elle a sa place au sein de cette liste. Car elle permet au recruteur comme au candidat de réaliser beaucoup d’entretiens en peu de temps.

Désormais, l’entretien en vidéoconférence prend de l’ampleur et possède bien des bénéfices :

  • Le gain de temps est énorme pour les entreprises et les candidats.
  • Il n’est pas nécessaire pour vous ni pour eux de se déplacer.
  • L’évaluation de la personnalité et de la gestuelle par les recruteurs reste totalement possible, puisque c’est en direct.

Donc bien que similaire à un entretien classique, la vidéoconférence est devenu un incontournable.

Alors, que faire lors d’une vidéoconférence ?

Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour la vôtre :

  1. Soignez votre environnement. La lumière (si possible frontale), un micro dans lequel votre voix est claire, un fond neutre… Tout peut jouer en votre faveur… Ou votre défaveur. Alors mettez toutes les chances de votre coté !
  2. Soignez votre apparence. De la même façon qu’un entretien en personne, il est important pour votre recruteur de percevoir votre intention. Et cela passe par votre présentation.
  3. Attention aux coupures ! Trouvez un endroit où l’internet ne coupera pas ! Car il est frustrant et angoissant pour vous comme pour un éventuel employeur de vous voir et vous écouter en petits morceaux !
  4. Soyez naturel. Il n’y a pas de succès ni d’échec dans un recrutement. Il y a seulement des postes ou des entreprises avec lesquels vous êtes plus compatibles que d’autres. Et c’est votre naturel qui déterminera la meilleure place pour vous.
  5. Et n’oubliez pas la ponctualité ! Là aussi, comme lors d’un entretien en personne, connectez-vous au moins 5 minutes avant votre rendez-vous. Un retard ou pire, une absence vous ferait bien du tort !

LE QUESTIONNAIRE

DSF 3 nouvelles expériences en recrutement questionnaire entretien d'embauche

L’entretien d’embauche d’aujourd’hui peut comporter un questionnaire. Que ce soit en ligne ou en personne, vous pouvez être amené(e) à remplir un formulaire.

Mais attention, il ne s’agit plus des formulaires classiques où l’on vous demande vos noms, prénoms et adresse.

Il est question d’un formulaire qui indique vos souhaits, vos motivations et parfois, un QCM qui vous fera répondre à des mises en situation fictives.

Alors que faire avec un questionnaire ?

Là aussi, restez naturel, et surtout exprimez vos souhaits !

Dans des situations fictives, indiquez réellement ce que vous feriez.

Il est très important pour un éventuel employeur de savoir ce que vous attendez du poste qu’il vous propose et comment vous pourriez gérer certaines situations. Si vous répondez en voulant lui plaire, vous courrez le risque de terminer dans un poste qui ne répondra pas exactement à vos attentes.

LE GAMING

Parfois sous la forme d’une compétition amicale, parfois sous la forme d’un travail d’équipe, le Gaming s’utilise lors de plus en plus de recrutements.

Il peut se présenter de façon digitale, sous la forme de petits jeux de logique, de logistique ou d’aventure.

Dans certains cas, vous pouvez être amené(e) à être enfermé dans une salle avec un groupe de personnes avec lesquelles vous devez collaborer pour trouver une façon de s’échapper. Ce sont les Escape Games.

À l’issue de ces séances de Gaming, les recruteurs peuvent déterminer votre compatibilité avec une entreprise ou un poste.

Alors, que faire si vous êtes confronté(e) au Gaming ?

DSF 3 nouvelles expériences en recrutement Gaming serious games recruteurs entretien

  1. Laissez les recruteurs entrevoir votre vraie personnalité ! Encore une fois, c’est cette même personnalité qui permettra à un recruteur de trouver l’emploi qui vous ira comme un gant.
  2. Ne paniquez pas si vous ne comprenez pas le jeu. Parfois, certaines séances de Gaming (particulièrement digitales), ne vous offrent pas de mode d’emploi. Vous devez comprendre le jeu vous-même. Prenez alors votre temps pour comprendre la logique et ne baissez pas les bras.
  3. Demandez un retour, que vous soyez embauché(e) ou non. Le feed-back de votre séance de Gaming peut vous apporter de précieuses informations sur les traits de votre personnalité ; que vous pourrez ensuite exploiter en votre faveur !

Nous espérons que ces conseils vous aideront lors de votre prochain entretien.

Alors rendez-vous sur notre page d’offres d’emploi ;

Et bonne chance !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *