TROUVER UN EMPLOI GRÂCE AU JEU EST-IL POSSIBLE ?

TROUVER UN EMPLOI GRÂCE AU JEU EST-IL POSSIBLE ?

Trouver un emploi grâce au jeu est une possibilité qui aurait fait mouche il y a 50 ans. Et pourtant, en suivant les changements de notre société, il est bien naturel que nous options pour une façon révolutionnaire de recruter !

La tendance qui continue de faire des adeptes a même créé un nouveau mot dans les dictionnaires ; le “recrutainment” est un mélange entre “recrutement” et “entertainment”.

Pourtant beaucoup de recruteurs et candidats se posent encore la question…

Trouver un emploi grâce au jeu, c’est possible ?

Apparemment oui. Et non seulement c’est possible, mais c’est une manière très complète de découvrir un candidat.

Des débuts du gaming aux solutions les plus extrêmes ; et comment bien utiliser cet outil et quels sont ses avantages ? Nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur le moyen de recrutement le plus inattendu du XXIème siècle.

Le concours d’innovation, la première pierre au palais du Gaming.

Tout a commencé avec les concours, le lot à gagner étant surtout un recrutement ! Cela peut paraître bien traditionnel et pourtant, les concours d’innovation sont les ancêtres du jeu de recrutement. On exprime sa créativité, on travaille en équipe et on offre une solution à un problème rencontré. Voilà trois aptitudes très attractives pour une entreprise !

Les concours abondent encore aujourd’hui et prennent de plus en plus part au processus de recrutement. C’est ce qui est arrivé pour Decathlon, qui a recruté plus d’une dizaine de candidats à son fameux concours “Les Coéquipiers”.

Grâce aux excellents résultats des concours, les jeux de recrutement ont commencé à s’épanouir.

Aujourd’hui, nous voyons beaucoup de différents jeux fleurir dans le monde du travail. Jeux vidéos, dessins, jeux de stratégie, et le petit dernier, les Escape Games.

Ces jeux où les participants sont enfermés dans une salle et doivent résoudre des devinettes et faire preuve d’ingéniosité pour en sortir.

Mais quelle est la raison pour laquelle tout le monde se prête au jeu ?

Pour les candidats, il est plutôt facile de deviner que la plupart préfereront un jeu à la pression des questions d’un entretien.

DSF France Trouver un emploi grâce au jeu Gaming

Les jeux sont à chaque fois adaptés au profil et au poste pour lequel on recrute.

Mais pour les entreprises, il s’agit d’un mode d’adaptation. Les générations plus tardives ont un lien très fort avec le digital. En choisissant un jeu, une entreprise se démarque pour son dynamisme, sa modernité. Une entreprise jeune tend à s’adapter plus facilement à l’évolution du marché. Elle a donc plus de chance d’obtenir des candidats créatifs, proactifs, qui possèdent de grandes aptitudes, parfois cachées.

Le gaming est un jeu qui ne triche pas.

En plus de son intérêt pour les deux parties, candidat et entreprise, le gaming rend les profils plus transparents. Il est plus facile de se préparer aux questions d’un entretien que de se préparer à faire un jeu. C’est pourquoi, le jeu donne des résultats très satisfaisants car “beaucoup moins biaisés” selon beaucoup de recruteurs. Un candidat est lui-même lors d’un jeu. Et il peut même, si on lui donne un feedback, en savoir un peu plus sur sa propre personnalité et son potentiel. Ce qui rend le jeu de recrutement extrêmement utile, tant pour les candidats que pour les entreprises.

Dans un jeu de recrutement, il n’y a pas de perdant. On mesure simplement la compatibilité entre un postulant et un environnement de travail.

Alors, trouver un emploi grâce au jeu peut-il remplacer le recrutement en entretien ?

Tout dépend du poste à pourvoir. Il est évident qu’on n’engage pas un médecin ou un comptable en lui proposant seulement un jeu vidéo!

Dans certains cas, l’analyse d’un CV et autres formes d’évaluation restent capitales.

En revanche, beaucoup de nouveaux postes qui ont émergé avec notre ère digitale (comme par exemple les community manager ou les créateurs de contenu visuel) trouveront dans le jeu une solution idéale.

Idem, pour les métiers du service (commercial, receptionniste, vendeur, serveur, saisonnier, etc.) pour lesquels les traits de personnalité sont essentiels.

Quelles sont les limites du jeu et comment éviter les erreurs ?

Bien sûr, comme chaque outil d’évaluation, la pertinence du jeu doit être mesuré par un professionnel. Il est important d’avoir une bonne connaissance des différentes facettes du Gaming et de savoir détecter les incohérences.

Chez DIGITAL STAFFING FRANCE, nous nous appliquons à trouver le type d’outil idéal pour évaluer chaque candidat individuellement, avec ou sans Gaming.

Car, beaucoup le savent, un mauvais recrutement coûte cher à une entreprise. Et ça, ce n’est pas un jeu !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *